Lundi 17 octobre 2022
"Lorsque j’ai une idée en tête, j’en parle d’abord avec les experts de JB Audit"
Comptabilité, obligations sociales, avantages salariaux, investissements… Eric Abalain, dirigeant de l’entreprise EA Pneu, très implantée en Région PACA, est accompagné au quotidien par le cabinet JB Audit Conseil sur tous les sujets qui concernent son entreprise.
Quelles sont les activités d’EA Pneu et quel rôle y occupez-vous ?
Comme leur nom l’indique, les centres auto EA Pneu sont spécialisés dans les pneus, et proposent aux particuliers, ainsi qu’aux professionnels des pneus moins chers que sur le net, pose comprise. Nous proposons d’autres prestations de petite mécanique autour des roues, telles que le remplacement des disques et plaquettes de frein, rotules ou encore biellettes.
Je suis le fondateur et associé unique de la société, dont le premier centre a ouvert en 2015 à Vallauris. Depuis, j’ai ouvert d’autres centres sur le même modèle, à Nice, à Villeneuve-Loubet, à Grasse. J’ai également souhaité ouvrir le développement des activités via la licence de marque pour laquelle, nous avons un premier point de vente, à La Roquette sur Siagne.
Depuis quand êtes-vous accompagné par le cabinet JB Audit Conseil ?
J’ai commencé avec un autre cabinet comptable dont la philosophie ne me correspondait pas. Je cherchais à bâtir une relation de confiance basée notamment sur la proximité. J’ai été mis en relation avec le cabinet JB Audit Conseil par l’intermédiaire de mon réseau professionnel. Les équipes du cabinet m’accompagnent depuis, au quotidien, fortes de leurs différentes expertises.
Qu’est-ce qui vous a séduit dans l’offre proposée par JB Audit Conseil ?
J’ai accès au conseil que je recherchais : le cabinet s’occupe de tout, il est en capacité de répondre à l’ensemble de mes questions. Tout est géré en interne, et nous avons ainsi une réactivité permettant de nous adapter aux contraintes inhérentes à la gestion et au développement d’entreprises dynamiques.
Qu’entendez-vous par « le cabinet s’occupe de tout » ?
Toute ma comptabilité est externalisée au sein du cabinet, qui gère également les fiches de paie de nos 18 salariés, les obligations sociales afférentes, ainsi que toute question sociale que nous pouvons être amenés à nous poser. Mais aussi, l’intéressement mis en place au sein de l’entreprise. Nous avons décidé de tout déléguer au cabinet qui est en capacité de tout faire, ce qui m’a convaincu de la pertinence de mon choix : autant confier ces sujets à des personnes compétentes dont c’est le métier. Ce qui me laisse également nettement plus de temps pour me concentrer sur mes activités.
Vous avez lancé votre licence de marque et comptez déjà un premier centre sur ce modèle. Là aussi, le cabinet JB Audit Conseil vous a épaulé.
Oui, et sur plusieurs plans. Déjà, cela a rassuré le licencié de passer par mon propre cabinet comptable qui connaissait déjà le concept et le secteur d’activité. La comptabilité dans notre secteur d’activité est assez complexe, avec énormément de lignes comptables et de nombreux fournisseurs. Ce n’est pas évident de se lancer dans ce domaine, lorsqu’on n’y connaît pas grand-chose.
Tout ce qui concerne le contrat de licence de marque a été réalisé par un avocat, mais j’ai échangé de nombreuses fois avec Monsieur Bottero, pour être sûr de ne pas me tromper, car le cabinet possède son propre service juridique.
Vous avez mis en place un dispositif d’intéressement au sein de votre entreprise. Quelles ont été les étapes menées par le cabinet JB Audit Conseil sur ce sujet ?
Tout est parti d’une question que j’ai posée à Monsieur Bottero. J’avais besoin de fidéliser mes salariés et qu’ils se sentent impliqués dans l’entreprise. Le cabinet m’a alors proposé de mettre en place un dispositif d’intéressement.
Aujourd’hui, les salariés d’EA Pneu sont intéressés au résultat net de l’entreprise. Nous avons défini les règles de distribution avec le cabinet, et ce n’était pas évident de choisir, car il existe de multiples formules possibles pour l’intéressement. JB Audit Conseil m’a énormément aidé à ce niveau. Le cabinet a ensuite mis en place toute la procédure et a tout géré, que ce soit avec les organismes bancaires ou avec les différents services de l’Etat impliqués.
Pour synthétiser, je ne me suis occupé de rien, on a juste parlé du dossier, et ensuite les équipes du cabinet ont parfaitement œuvré pour rendre cela concret.
Comment vos salariés ont réagi à la mise en œuvre de ce dispositif d’intéressement ?
Cela a été très apprécié par mes salariés, et cela répond aussi à ma problématique de fidélisation. C’est également vertueux pour la société, car plus elle gagne de l’argent, plus mes collaborateurs en gagnent.
Le cabinet vous a également accompagné pour mettre en place d’autres dispositifs d’avantages salariaux.
Effectivement, nous avons, par exemple, mis en place les tickets restaurant. Là encore, c’est le cabinet JB Audit Conseil qui s’est occupé de tout. On essaye toujours de faire mieux et nous sommes attentifs aux différentes possibilités que nous pourrions envisager dans le futur.
Le cabinet est-il force de proposition pour vous alerter sur ces nouvelles possibilités ?
Complètement ! Lorsque j’ai une idée en tête, j’en parle d’abord au cabinet. De la même manière, le cabinet me conseille et m’alerte sur des dispositifs mis en place au sein d’autres structures. Je suis friand de ces échanges, qui sont toujours intéressants et instructifs pour un dirigeant d’entreprise.
Quels sont les autres domaines dans lesquels le cabinet vous conseille ?
Il très appréciable que les conseils de JB Audit Conseil couvrent tous les domaines : investissements immobiliers, investissements personnels, etc.
Dernièrement, j’ai bénéficié de l’aide du cabinet en ce qui concerne les locaux de notre dernier centre EA Pneu ouvert à Grasse. J’ai également bénéficié du réseau du cabinet, ce qui a facilité mon quotidien pour certaines démarches liées à mon entreprise.
Si vous deviez décrire votre relation avec le cabinet JB Audit Conseil en quelques mots ?
Premièrement, je voudrais insister sur le côté humain, très important pour moi. J’entretiens de très bonnes relations avec Sylvain et Xavier Bottero, mais aussi avec leurs équipes. Tout le monde est très sympathique, toujours accueillant et souriant. Tout cela en étant extrêmement compétents. Surtout qu’ils ne changent rien !