Illustration de l'article : « Sans JB Audit Conseil nous passerions plus de temps à faire de l’administratif qu’à exercer notre métier ! »

« Sans JB Audit Conseil nous passerions plus de temps à faire de l’administratif qu’à exercer notre métier ! »

Partager cet article

« Sans JB Audit Conseil nous passerions plus de temps à faire de l’administratif qu’à exercer notre métier ! »

Partager cet article

Jérôme BADUEL est responsable du restaurant La Playa, à Villeneuve-Loubet, qui exploite également une plage privée. Il nous parle de la façon dont le cabinet JB Audit l’aide et l’accompagne dans la gestion de ses activités.

 

Vous exercez votre activité professionnelle en qualité de plagiste. Quelles sont les spécificités de cette activité par rapport à une activité plus traditionnelle de restauration ?

En fait nos deux activités sont liées car nous sommes à la tête d’un restaurant-plage. Nous gérons donc un établissement qui est un restaurant « classique » et nous avons également la possibilité de proposer à nos clients des matelas sur la plage de Villeneuve-Loubet. Ce qui nous permet d’élargir notre clientèle.

 

Photographie d'une terrasse de restaurant au bord de la plageDepuis combien d’années êtes-vous installés en tant que plagiste ?

Ma compagne, Marjorie Galetto, est co-gérante de notre établissement actuel avec sa mère. Avant de venir s’installer à Villeneuve-Loubet, ses parents exerçaient déjà cette activité de plagiste à Juan-les-Pins. Cela fait donc de très nombreuses années que nous sommes dans le métier.

 

Et depuis combien d’années collaborez-vous avec le cabinet JB Audit Conseil ?

Cela fait plus d’une dizaine d’années, lorsque le cabinet avec lequel nous collaborions auparavant a été racheté par JB Audit Conseil.

 

 

Votre activité de plagiste est très sujette aux contraintes réglementaires. Comment se matérialise l’accompagnement du cabinet JB Audit Conseil sur ces sujets ?

Une des principales problématiques de notre activité est d’obtenir une convention de délégation de service public pour l’exploitation d’une plage sise sur le domaine public maritime. Notre convention a une durée de 12 années et, pour l’obtenir, il faut nécessairement passer par un appel d’offre de concession de plage. C’est très technique et fastidieux, et c’est le cabinet JB Audit Conseil qui s’occupe de réunir l’ensemble des éléments demandés et de monter le dossier pour nous.

 

Pourquoi est-ce important pour vous de bénéficier des conseils d’un cabinet qui compte de nombreux autres clients dans votre secteur d’activité ?

C’est quelque chose de très rassurant pour nous, car nous bénéficions du retour d’expérience du cabinet JB Audit Conseil dans notre domaine d’activité. Je sais que le cabinet accompagne d’autres professionnels dans mon secteur et je l’ai déjà recommandé à plusieurs de mes connaissances.

 

Vous avez deux activités et donc deux comptabilités différentes ? Comment le cabinet vous aide dans cette gestion au quotidien ?

Effectivement, il faut savoir jongler avec les chiffres car nous devons tenir deux comptabilités bien spécifiques, avec des TVA différentes. Par exemple, lorsqu’un client de la plage va consommer de la petite restauration, il faut le sortir de la comptabilité de la plage et les procédures mises en place par JB Audit Conseil nous aident à ne pas nous noyer dans les chiffres.

 

Dans quels autres domaines êtes-vous épaulés par le cabinet JB Audit Conseil ?

Le cabinet nous accompagne toute l’année même si notre activité est, par nature, saisonnière. Nous employons quasiment 20 personnes en saison, et toutes les obligations sociales sont prises en charge par le cabinet. Sylvain et Xavier Bottero nous délivrent également de précieux conseils pour ajuster au mieux les contrats de nos employés en fonction de nos résultats et des prévisionnels qu’ils peuvent établir chaque saison. 

S’ils n’étaient pas là, nous passerions plus de temps à faire de l’administratif qu’à exercer notre métier ! La relation que nous entretenons avec le cabinet JB Audit Conseil s’apparente pour nous à un vrai partenariat.

 

Ce partenariat se prolonge également hors saison…

Oui, une fois la saison terminée, nous faisons le bilan avec le cabinet. Nous regardons si nous avons atteint nos objectifs et ce que nous pouvons améliorer pour la saison suivante. De plus, comme nous travaillons ensemble avec ma compagne, le cabinet nous aide aussi à prendre des décisions plus personnelles.

 

Vous voulez parler de conseil patrimonial ?

Tout à fait. Par exemple, nous avons récemment fait l’acquisition d’un nouveau véhicule et, après avoir étudié la question avec Sylvain BOTTERO, nous avons décidé de ne pas le faire passer sur la société car cela ne présentait pas d’intérêt spécifique. Nous avons également monté une SCI pour acheter un bien immobilier, et là encore nous avons été parfaitement conseillés sur la mise en place d’une stratégie patrimoniale en lien avec nos objectifs.

Ce qui démontre un fort lien de proximité avec le cabinet et ses directeurs associés.

C’est indéniable, et c’est un point indispensable car le relationnel compte énormément pour nous. En plus d’être très compétent, le cabinet JB Audit Conseil est toujours très réactif, à l’écoute et disponible pour ses clients