Un dirigeant d’entreprise doit mettre en place une stratégie patrimoniale
Un dirigeant d’entreprise doit mettre en place une stratégie patrimoniale
Xavier Bottero, Directeur associé du cabinet JB Audit Conseil, évoque les spécificités du conseil en stratégies patrimoniales dispensé par un expert-comptable.
Comment peut-on définir le conseil en gestion de patrimoine délivré par un expert-comptable ? Qu’est-ce que cela implique ?
Le conseil patrimonial implique, en premier lieu, une parfaite connaissance de la situation personnelle du dirigeant d’entreprise, tant au niveau familial qu’au niveau financier. Il faut également avoir une vision de ce qui se passe dans son entreprise, et c’est là un atout spécifique de l’expert-comptable.
Il faut donc agir de concert au niveau du patrimoine personnel et du patrimoine professionnel, car les deux sont interconnectés ?
Effectivement, car c’est la situation familiale de départ qui va déterminer la gestion du patrimoine du dirigeant. Et ce sont les évolutions financières, mais aussi celles de la situation familiale, qui vont entraîner des adaptations dans les stratégies de gestion du patrimoine du dirigeant.
En quoi l’expert-comptable est-il légitime pour délivrer du conseil patrimonial à un dirigeant d’entreprise ?
Sur ces sujets, l’expert-comptable tient sa légitimité de la vision globale et précise dont il dispose. En tant que conseiller du dirigeant, il connaît et maîtrise tout ce qui touche à ses revenus professionnels (rémunérations, dividendes, loyers des biens professionnels…), sans oublier les problématiques d’immobilier d’entreprise. Généralement, ce sont les principaux axes de réflexion dans la gestion du patrimoine d’un dirigeant.
Comment vous êtes-vous formé à la gestion de patrimoine ?
Depuis maintenant une dizaine d’années, je participe à de nombreuses formations organisées conjointement avec un groupe d’une quinzaine de personnes (experts-comptables, notaires, avocats, conseillers en gestion de patrimoines) permettant de mutualiser les connaissances et conseils d’intervenants toujours de haut niveau, afin de suivre au plus près l’actualité et d’apprendre toujours plus de nouvelles stratégies patrimoniales. Par ailleurs, j’ai suivi une formation auprès de l’AUREP et obtenu un certificat d’Ingénierie Patrimoniale du Chef d’Entreprise qui me permet de valider des stratégies patrimoniales.
Cette formation vient en complément de ma formation initiale qui m’a déjà permis de développer plusieurs compétences, notamment en ce qui concerne la situation matrimoniale du dirigeant, ou bien encore au niveau de la fiscalité des gros patrimoines, qui a encore récemment évoluée avec l’IFI.
Quels sont les autres avantages de cette formation ?
J’ai pu rencontrer et échanger avec d’autres professionnels comme des avocats ou des conseillers en gestion de patrimoine. Ce sont des partenaires précieux pour mettre en œuvre les stratégies établies pour nos clients.
Il n’est donc pas question de se substituer à d’autres acteurs déjà installés sur ce type de mission ?
Non, bien au contraire. L’inter-professionnalité est très importante pour nous. En tant qu’expert-comptable nous pouvons réaliser certaines choses, mais nous ne commercialisons pas de produits. Ce sont nos partenaires qui sont chargés de trouver les produits qui correspondent aux besoins de nos clients.
Le conseil patrimonial pour un dirigeant d’entreprise répond à quels objectifs ?
Les principales préoccupations des dirigeants sont l’anticipation et la préparation de leur retraite. Et donc le sujet de la transmission de leur entreprise, qu’il s’agisse d’une transmission au sein de la famille ou bien aux salariés. La volonté du chef d’entreprise est souvent la même : faire perdurer ce qu’il a créé. À nous de lui proposer les solutions adéquates.
Quels autres facteurs peuvent déclencher une mission en conseil patrimonial ?
Paradoxalement, c’est lorsqu’une entreprise fait face à un développement d’activité. Car cela génère souvent des contraintes fiscales, des contraintes en termes de trésorerie, des investissements… Dans ce cas, un dirigeant d’entreprise a tout intérêt à revoir et à adapter sa stratégie patrimoniale.
Le conseil patrimonial délivré par un expert-comptable ne s’adresse -t-il qu’à des dirigeants d’entreprises ?
En notre qualité d’expert-comptable, nous travaillons le plus souvent, bien évidemment, avec des dirigeants d’entreprises sur des missions de ce type. Mais nous sommes de plus en plus sollicités pour du conseil en gestion de patrimoine par des particuliers qui s’orientent vers une activité de location meublée.
Quel est le besoin identifié par les personnes qui optent pour le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) ?
Lorsqu’ils mettent leur bien en location, les particuliers n’ont pas forcément le réflexe de faire appel à un conseiller extérieur. Pourtant, les particuliers qui optent pour ce statut doivent savoir qu’il peut devenir encore plus intéressant fiscalement lorsqu’une comptabilité est tenue.
Pourquoi tenir une comptabilité de sa location meublée se révèle si intéressant ?
Parce que la location meublée d’un bien immobilier est considérée par l’administration fiscale comme une activité commerciale. Dans ce cadre, le régime du BIC au réel est généralement l’option fiscale la plus intéressante. Cela implique des obligations comptables mais permet, dans la très grande majorité des cas, de pouvoir annuler quasiment entièrement les impôts sur les revenus locatifs pendant de nombreuses années grâce, entre autres, à l’imputation des amortissements comptables du bien immobilier et à la déduction des frais d’acquisition.