« Le relationnel et la confiance comptent autant que les chiffres »
« Le relationnel et la confiance comptent autant que les chiffres »
Fondateur et PDG de la société Hydrosonic, Jean-Luc Giordano évoque la relation de proximité nouée avec le cabinet JB Audit Conseil.
Depuis combien de temps collaborez-vous avec le cabinet JB Audit Conseil ?
À titre personnel, cela fait plus de trente ans que je collabore avec le cabinet JB Audit Conseil. J’ai fait la connaissance du cabinet en tant que Directeur commercial dans une précédente société, dont le Directeur Général et l’actionnaire principal travaillaient déjà depuis longtemps avec le fondateur du cabinet, Jean-Louis Bottero.
Lorsque j’ai fondé la société Hydrosonic, je me suis naturellement tourné vers JB Audit Conseil car leurs méthodes très professionnelles et leur façon de travailler me correspondaient.
Vous avez donc développé une forte proximité avec le cabinet JB Audit Conseil ?
Il n’y pas que les chiffres dans la relation entre un entrepreneur et son expert-comptable. Au fil des années, nous avons développé une excellente relation avec Jean-Louis Bottero. Et nous avons naturellement fait connaissance avec Xavier Bottero et Sylvain Bottero, qui ont très efficacement pris le relais de leur père à la direction du cabinet JB Audit Conseil.
Notre collaboration est fructueuse depuis longtemps et nous sommes confiant pour que cela continue pendant encore de très nombreuses années.
Votre société a connu des transformations importantes depuis sa création en 2003, notamment en ce qui concerne ses statuts et son directoire. Comment le cabinet JBAC vous a accompagné sur ces sujets ?
JBAC nous a constamment conseillé en parallèle des évolutions et de la croissance de notre société. Toutes les orientations, qu’il s’agisse de changements juridiques ou dans nos façons d’opérer, ont été discutées avec le cabinet.
Votre entreprise est présente sur plusieurs sites en France. Le cabinet JBAC intervient-il pour l’ensemble de vos entités ?
Effectivement, toute de notre comptabilité est externalisée auprès de la société JB Audit Conseil. Pour chacune de nos entités, nous bénéficions de conseils et d’un accompagnement sur tous les sujets.
En quoi est-il indispensable d’être accompagné par un cabinet qui maîtrise la complexité de vos activités industrielles et l’ensemble de vos besoins sur les plans comptables, fiscaux, sociaux et juridiques ?
C’est indispensable et c’était l’équation que nous recherchions. Le cabinet JB Audit Conseil nous tient constamment informé des évolutions réglementaires et des possibilités qui en découlent pour notre société.
La société Hydrosonic s’est très fortement développée depuis sa création en 2003. Elle compte aujourd’hui 57 employés. Comment le cabinet JBAC vous a aidé à maitriser les problématiques fiscales et sociales liées à votre développement ?
Depuis la création de notre société en 2003 nous sommes passés de 2 personnes à presque une soixantaine aujourd’hui. Et nous avons pour objectif de continuer à croître sur ce plan-là également.
Comme nous l’a très souvent répété Jean-Louis Bottero : « Gérer, c’est prévoir ». Nous avons adopté cette maxime et toujours fonctionné ainsi. Lorsque nous avions une idée de développement, nous la présentions au cabinet pour en discuter et voir comment faire au mieux, sur le plan financier bien sûr mais pas uniquement.
Aujourd’hui, nous avons passé plusieurs caps grâce à l’aide précieuse des équipes de JB Audit Conseil, et nous espérons continuer ainsi. Le cabinet nous accompagne par exemple pour envisager sous tous les angles des possibilités éventuelles de croissance externe.
La mise en place de dispositifs patrimoniaux fait également partie des missions de JB Audit Conseil ?
La philosophie entrepreneuriale chez Hydrosonic c’est que notre croissance et nos bons résultats sont le fruit d’un travail d’équipe. Nous avons donc toujours eu le souci de valoriser au mieux le travail de nos collaborateurs.
Pour y parvenir, le cabinet JB Audit Conseil nous a orienté et nous accompagne pour mettre en place des dispositifs qui soient profitables tant aux salariés qu’aux dirigeants d’Hydrosonic.
Concrètement, comment le cabinet JBAC vous accompagne-t-il pour maîtriser et améliorer votre BFR, ou bien encore pour vos besoins en investissement ?
Nous avons des réunions très régulières pour faire le point. Mais aussi des échanges téléphoniques quand nous avons besoin de répondre à des questions spécifiques. Le cabinet nous apporte des réponses quant aux tenants et aux aboutissements fiscaux à chacune des étapes de la vie de notre société. Nous bénéficions aussi d’outils mis à notre disposition par le cabinet.