Mercredi 16 juin 2021

« J’obtiens toujours très rapidement des réponses à mes questions »

Photographie d'une croix verte de pharmacie

Valérie Sorba, gérante de la Grande Pharmacie de Cagnes-sur-Mer, évoque l’accompagnement du cabinet JB Audit Conseil, avec qui elle collabore depuis plusieurs années.

 

Photo de Valérie Sorba devant la Grande Pharmacie de Cagnes-sur-mer

Depuis quand collaborez-vous avec le cabinet JB Audit Conseil ?

En tant que cheffe d’entreprise, je collabore avec le cabinet JB Audit Conseil depuis 2014. Le cabinet m’a accompagnée pour procéder au rachat de la Grande Pharmacie de Cagnes-sur-Mer, une institution implantée dans la ville depuis 1872.

 

Comment s’est déroulé ce rachat ?

La pharmacie était placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce. Il a donc fallu évaluer le potentiel commercial de cet établissement, établir un prévisionnel, choisir un statut juridique… Nous avons entièrement fait confiance au cabinet JB Audit Conseil et suivi l’ensemble de leurs recommandations sur ce dossier.

 

 

Quels sont les autres sujets sur lesquels le cabinet JB Audit Conseil vous a accompagné au moment de vous lancer en tant que cheffe d’entreprise ?

L’accompagnement du cabinet a été total sur tous les sujets : recherche de financements, mise en relation avec un banquier pour faire jouer la concurrence, prise de contact et entrevus avec les salariés déjà en poste avant le rachat.

 

Ce qui témoigne d’une grande confiance que vous accordez aux équipes du cabinet JB Audit Conseil.

Nous échangeons effectivement en toute confiance et en bonne intelligence. Le mari de mon associée, pharmacien lui aussi, travaillait déjà depuis très longtemps avec le cabinet JB Audit Conseil. J’ai suivi ses conseils lorsqu’il m’a orienté vers eux, et je suis très satisfaite de pouvoir compter sur la proximité et la réactivité de leurs équipes depuis lors. Lorsque j’ai un souci, je contacte Sylvain Bottero et j’obtiens toujours très rapidement des réponses à mes questions.

Le cabinet JB Audit Conseil m’apporte un conseil plus que financier : en droit social, sur le plan juridique, ou bien encore sur le plan patrimonial. Nous avons par exemple mis en place, avec l’aide du cabinet, un Plan Epargne Entreprise, ce qui est très rare dans notre secteur.

 

Photo de la Grande Pharmacie de Cagnes-sur-mer

 

Justement, les spécificités comptables du secteur de la pharmacie sont multiples. En quoi est-il important pour vous de travailler avec un cabinet qui maîtrise l’ensemble de problématiques ?

C’est très rassurant de pouvoir compter sur un cabinet qui possède une grande expérience dans mon secteur d’activité. Je sais que JB Audit Conseil accompagne plusieurs autres pharmacies. Mécaniquement, ils savent ce qu’il faut faire…ou ne pas faire ! Et je bénéficie donc de leurs connaissances en la matière, comme mes confrères d’ailleurs.

 

Ce qui vous a aidé à comprendre et mieux appréhender les éléments comptables et financiers que doit prendre en compte un dirigeant d’entreprise.

Absolument ! Je suis pharmacienne et je suis devenue cheffe d’entreprise. Je ne connaissais rien aux chiffres et à la finance. Ce que j’ai appris sur ces sujets, je le dois au le cabinet JB Audit Conseil. Nous avons plusieurs points réguliers avec les équipes du cabinet, et les informations qu’on me transmet sont toujours parfaitement claires et très bien explicitées.

 

Comment ces informations vous aident au quotidien dans votre travail ?

Lorsque nous faisons le bilan, le cabinet nous aiguille en mettant l’accent sur les domaines dans lesquels nous avons progressé. Ce qui nous permet par exemple d’ajuster nos achats pour nous concentrer sur les domaines qui fonctionnent.

 

Quels sont les autres projets que vous envisagez avec le cabinet JB Audit Conseil dans les prochaines années ?

Nous songeons à plusieurs projets de développement ou de diversification de nos activités pour lesquels nous avons déjà sollicité les compétences du cabinet afin d’en évaluer la rentabilité et la faisabilité.