"JB Audit m'accompagne sur tous les aspects professionnels et personnels de ma vie d'entrepreneur"
Sébastien Bellone, à la tête de deux garages dans la ville de Nice, nous parle de la façon dont le cabinet JB Audit Conseil l’accompagne dans ses activités, et notamment des conseils dont il a bénéficié dans une récente opération de croissance externe.
"JB Audit m'accompagne sur tous les aspects professionnels et personnels de ma vie d'entrepreneur"
Sébastien Bellone, à la tête de deux garages dans la ville de Nice, nous parle de la façon dont le cabinet JB Audit Conseil l’accompagne dans ses activités, et notamment des conseils dont il a bénéficié dans une récente opération de croissance externe.
Depuis combien de temps êtes-vous dirigeant d’entreprise ?
J’ai ouvert mon premier établissement, le garage Bellone, en 2007 à Nice. À l'époque, j'étais seul. J’ai développé mon activité et embauché plusieurs collaborateurs. Aujourd’hui, ma structure emploie 7 personnes.
Vous étiez au départ accompagné par un autre cabinet comptable. Que vous a apporté ce changement ?
J’ai tout de suite bénéficié de conseils pour m’aider dans mon quotidien d’entrepreneur, ce qui n’était pas le cas précédemment. Avec JB Audit, on dispose d’une large palette de réels conseils techniques.
À quels types de conseils pensez-vous ?
J’ai par exemple bénéficié de conseils pour les embauches de mes employés, ou bien encore sur la façon d’optimiser leurs rémunérations. En tant que gérant, le cabinet m’aide également à maîtriser la comptabilité de mes différentes structures, au travers de compétences que je ne possède pas. En tant que chef d’entreprise, on a besoin de se reposer sur des personnes de confiance pour tout ce qui touche aux chiffres.
Je suis également accompagné à titre personnel pour tout ce qui concerne mes investissements privés, notamment immobiliers. Les équipes de JB Audit Conseil m’ont ainsi permis d’optimiser chacun de mes projets, chacune de mes structures.
Dernièrement, le cabinet JB Audit vous a également accompagné pour une opération de croissance externe…
Effectivement, j’ai pu compter sur le cabinet pour acquérir un nouvel établissement, le garage de La Palmeraie, lui aussi situé à Nice. Pour cette opération, les vendeurs ne m’ont pas laissé d'autre choix que de racheter les parts sociales du garage, ce qui équivaut à un rachat de société.
De quelle manière le cabinet JB Audit vous a aidé pour mener à bien cette opération ?
Dans un premier temps, j’ai récupéré les bilans du garage que je convoitais, et le cabinet m’a grandement aidé pour les étudier. Les vérifications nécessaires ont été menées par leurs soins, et j’ai ainsi pu être rassuré quant à la viabilité de mon projet.
Le cabinet m’a ensuite épaulé sur tout ce qui concerne les questions juridiques. Sur ces sujets, j’ai suivi les conseils de Sylvain et Xavier Bottero à la lettre.
Ainsi, ils m’ont assisté pour le choix de la structure de rachat, en l’occurrence, dans le cas présent, une holding. Nous avons analysé ensemble la solution permettant de ne pas grever ma capacité d’emprunt personnel, de maîtriser au mieux mon niveau d’impôt et de cotisations sociales, de limiter les risques sur mon patrimoine, et tout cela en bénéficiant d’un nouvel outil me permettant de mutualiser au mieux mes capacités financières actuelles et futures.
J’ai également bénéficié de l’aide de JB Audit Conseil pour établir un budget prévisionnel d’activité et de trésorerie englobant les rémunérations des nouveaux employés, afin de construire un plan de développement de mon activité avant de présenter l’ensemble du projet à plusieurs banques.
Là encore, l’accompagnement du cabinet s’est avéré précieux…
Tout à fait ! Ce que je ne savais pas avant de me lancer dans ce projet, c’est qu’en règle générale, les banques sont réticentes à financer un rachat de parts sociales car, dans ce cas, on rachète les actifs mais aussi le passif de la société. Le cabinet m’a alerté sur ce point, mais a pu me rassurer en auditant les bilans qui se sont révélés très sains. Ce n'est qu'après obtenu avoir la garantie du cabinet de la viabilité de l’opération que je me suis lancé dans ce rachat.
Vous n’auriez donc pas finalisé l’opération sans l’aide de JB Audit Conseil ?
Effectivement, si Xavier et Sylvain Bottero m’avaient dit de ne pas procéder à cette opération, j’aurai abandonné ce projet. D’ailleurs, j’avais déjà présenté un précédent projet de rachat au cabinet deux ans auparavant. À l’époque, ils m’avaient déconseillé de concrétiser et j’avais bien évidemment suivi leur conseil.
Le cabinet vous a ainsi évité des problèmes à venir ?
Complètement ! Les éléments chiffrés étudiés par JB Audit Conseil présentaient des incohérences que je n’étais pas en capacité de voir. Je ne sais pas étudier un bilan de manière aussi précise et complète qu’eux. Je me repose sur leurs compétences sur ces sujets.
Pour en revenir au garage de La Palmeraie, vous aviez pour projet de confier la gérance de cet établissement ?
Oui. Au départ, j’avais pour projet de confier la gérance de cet établissement à deux personnes, que le cabinet a rencontrées pour leur soumettre des propositions chiffrées. Mais ces deux personnes se sont finalement désistées au dernier moment.
Ce qui aurait pu mettre en péril votre opération de croissance externe ?
Oui, et cela a été un choc car, effectivement, j’ai failli renoncer à ce projet. Mais, là encore, les équipes de JB Audit m’ont rassuré et j’ai finalement sauté le pas. À ce jour, j’ai déjà recruté trois employés qui travaillent avec moi au quotidien. Le cabinet a rédigé les promesses d’embauches, et gère toutes les formalités sociales.
Comment travaillez-vous au quotidien avec le cabinet ?
Je suis surtout en relation avec Sylvain et Xavier Bottero et je bénéficie de leurs conseils. Pour toutes les autres formalités opérationnelles, comme l’établissement des fiches de paie par exemple ou le transfert de pièces complémentaires pour la gestion comptable, nous échangeons avec leurs collaborateurs.
Si vous deviez décrire votre relation avec le cabinet JB Audit en une phrase ou en quelques mots clés ?
Il y a un côté « tout en un » qui est très appréciable pour un chef d’entreprise. C’est aussi très agréable de pouvoir compter sur des équipes qui sont toujours joignables et répondent en permanence. En plus de leur sérieux, Sylvain et Xavier Bottero, qui sont très complémentaires dans leurs expertises, me fournissent d’excellents conseils et l’expérience me prouve que ce sont des conseils judicieux.