Illustration de l'article : Achat d'un véhicule électrique : avantages fiscaux et aides financières

Achat d'un véhicule électrique : avantages fiscaux et aides financières

Partager cet article

Achat d'un véhicule électrique : avantages fiscaux et aides financières

Partager cet article

Acheter un véhicule électrique permet à un dirigeant d’entreprise d’allier plaisir, transition écologique et optimisation fiscale. Les explications de Sylvain Bottero, dirigeant associé du cabinet JB Audit Conseil.

 

Disposer d’un véhicule est souvent une nécessité pour un dirigeant d’entreprise. En quoi l’achat d’un véhicule électrique se révèle plus avantageux ?

Dans le cadre de son activité, un chef d’entreprise peut effectuer de nombreux déplacements professionnels. Il peut donc choisir d’acquérir un véhicule par le biais de son entreprise. Plusieurs dispositifs fiscaux permettent au dirigeant d’entreprise d’amortir tout ou partie du véhicule qu’il acquiert. Dans le cas où il opte pour un véhicule électrique, ces règles sont plus intéressantes pour le dirigeant.

 

Prenons l’exemple du prix d’achat. Les pouvoirs publics ont relevé à 30 000 euros les plafonds d'amortissement pour les véhicules les moins polluants, ceux dont les émissions de CO2 sont inférieures à 20g/kilomètre. Pour un véhicule thermique, le plafond est bien moins élevé puisqu’il est limité à 18 300 euros, et à seulement 9900 euros pour les véhicules les plus polluants.

Un autre avantage fiscal et non des moindres est à souligner, on peut également amortir intégralement la batterie d'un véhicule si elle fait l'objet d'une facturation distincte, augmentant de fait la base amortissable de celui-ci. Un véhicule à 45 000€ peut donc bénéficier d’un amortissement total !

Ainsi, un dirigeant d’entreprise peut se faire plaisir en achetant un véhicule électrique de dernière génération, tout en profitant d’une fiscalité plus attractive que celle dont il aurait pu bénéficier pour un véhicule thermique similaire.

Les aides financières sont donc plus avantageuses pour les dirigeants qui s’équipent de véhicules qui contribuent à la transition écologique

C’est exactement le principe recherché. Plus le chef d’entreprise se montrera vertueux dans le choix de son véhicule, plus il pourra bénéficier de diverses incitations fiscales.

 

De quelles autres incitations fiscales parle-t-on ?

Elles sont nombreuses. On peut citer notamment l’exonération de la taxe sur les véhicules de sociétés, ou bien encore un traitement comptable plus avantageux en ce qui concerne l’avantage en nature.

 

Ces aides peuvent-elles se cumuler avec d’autres dispositifs ?

Oui, par exemple avec le bonus écologique et la prime à la conversion, mais aussi avec les aides existantes qui visent à favoriser l’installation de bornes électriques.

 

L’achat d’un véhicule électrique est aussi un moyen pour le dirigeant de réduire son bilan carbone et celui de son entreprise

C’est un autre enjeu auquel répond l’achat d’un véhicule électrique pour un chef d’entreprise. Ces sujets de RSE vont prendre plus d’ampleur pour les dirigeants, avec les obligations d’établir un bilan carbone pour les entreprises dans les années à venir.

 

Pourquoi l’accompagnement par un cabinet comptable sur ces sujets est-il important pour les dirigeants d’entreprise ?

Il existe plusieurs schémas fiscaux pour bénéficier pleinement de l’amortissement d’un véhicule, et certains dispositifs liés à la transition écologique évoluent d’une année sur l’autre. En tant que cabinet d'expertise comptable, nous sommes informés de ces évolutions législatives et réglementaires et sommes à mêmes de les transmettre et de les appliquer le plus efficacement possible pour nos clients.