Mardi 24 septembre 2024
Exposition aux substances cancérogènes au travail : un nouvel outil !
Afin de prévenir l’exposition des travailleurs à des substances cancérogènes, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, poursuit des travaux de prévention et de traitement de ces risques professionnels. Dernier en date : le lancement d’une feuille de route et d’un outil de prévention…
Un nouvel outil de prévention et de traitement des risques cancérogènes au travail :
Chaque année, 100 000 personnes meurent au sein de l’Union européenne des suites d’un cancer diagnostiqué en lien avec le travail.
Face à cet enjeu de Santé Publique, une nouvelle version du site de l’Union européenne « Stop Carcinogens at Work » a été lancée !
Ce site Internet met notamment à disposition une feuille de route permettant à tous les acteurs professionnels concernés d’identifier les risques d’exposition aux substances cancérogènes en tenant compte du secteur, de la profession ou encore de la substance impliquée.
Ce site met également à disposition plusieurs mesures de protection selon le principe STOP :
- S : substitution des substances cancérogènes par des substances moins nocives pour la santé ;
- T : mise en place de mesures techniques permettant de prévenir et d’amoindrir les risques ;
- O : mesures organisationnelles visant à améliorer la sécurité quotidienne des travailleurs ;
- P : protection personnelle incluant notamment tous les équipements de protection individuels, en dernier recours.
Enfin, il facilite l’accès à une base de données personnalisée pour les utilisateurs en fonction de leur secteur d’activité ou des substances cancérogènes identifiées.
Notez que cette nouvelle démarche ministérielle s’inscrit dans l’évolution récente de la réglementation française concernant la prévention des risques chimiques professionnels, et imposant notamment la mise en place d’une liste destinée à améliorer la traçabilité des salariés exposés.